24/02/2013

France billet

J'ai débuté lundi dernier une nouvelle mission, pour France Billet, la filliale de la FNAC qui gère la billeterie. J'ai rejoint les équipes qui construisent le système central de billetterie, l'application de vente utilisée dans les magasins, et qui pilotent le site public et les applications mobiles.

Ils font les dévelopements en interne, au siège social, au même étage que l'ensemble de la filiale france billet: les gens du métier, le dev, la prod et le support sont ainsi tous réunis. 

Pour la gestion des produits, c'est du Scrum, et c'est assez rodé. Le vocabulaire et les rites sont connus, et ca fait plaisir.

Les developements sont fait en java, avec un build maven, une integration continue Hudson, un artifactory pour le repository proxy,  un sonar pour donner des métriques de qualité du code, un confluence pour la doc, tableau de post-it + jira + excel pour le suivi.

J'ai reçu un très bon accueil, l'équipe est costaud et l'ambiance est détendue.

En une semaine, j'ai fait uniquement du binômage, sur lucene, spring webflow et GWT.

On sent que le projet a un certain historique, une dimenssion importante, et qu'il a été fait par des personnes qui ont mis de l'attention sur la  qualité, et ont eu envie d'essayer les derniers frameworks et les dernières version. Dans le même temps, les migrations n'ont pas été complètes, et donc on se retrouves avec divers frameworks de présentation.

L'utilisation intensive de maven avec un nombre de sous-projets important fait que j'ai l'impression de passer beaucoup de temps dans la console, à attendre la fin d'un build. C'est en partie dû à un mauvaise connaissance de la structure des dépendances, et des options de la commade maven,  mais je pense qu'il y a des gains possibles.

Je suis enthousiaste pour ce nouveau challenge. Je vous en dirais plus dans les semaines à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feedback...